L’Iran est probablement l’un des seuls pays au monde à disposer de deux monnaies monétaires! Selon ceux qui ont voyagé en Iran, la monnaie est l’une des choses les plus déroutantes, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas comprendre. Dans cet article, nous allons essayer d’expliquer le fonctionnement du système monétaire en Iran.

Rial ou Toman?

La première question qui me vient à l’esprit en ce qui concerne l’argent iranien est la différence entre Rial et Toman et ce que vous devriez savoir sur leur utilisation en tant que touriste.

La monnaie officielle de l’Iran est le rial iranien (IRR), mais dans les conversations et la vie quotidienne des gens, Toman règne! Chaque Toman est égal à dix rials (1 Toman = 10 rials). Cela signifie qu’en supprimant un zéro de Rial, vous obtenez son équivalent Toman.

Pourquoi les Iraniens utilisent-ils une autre devise au lieu de la monnaie officielle?
Pour répondre à cette question, il convient de jeter un regard sur l’histoire. Avant 1932, la monnaie officielle de l’Iran était Toman. Toman fait partie de l’argent iranien depuis aussi longtemps qu’il a une histoire de 8 siècles.

En 1932, Reza Shah Pahlavi a changé la monnaie officielle en rial iranien. Cela fait presque 90 ans que le changement a eu lieu, mais les gens semblent être heureux du bon vieux Toman (les vieilles habitudes ont la vie dure)

De toute évidence, avoir un zéro de moins est également une raison importante pour que les gens préfèrent Toman à Rial.

Comment l’argent iranien pourrait vous embrouiller?
Les numéros écrits sur les pièces, les billets de banque et généralement les étiquettes de prix sont en Rial, mais vous entendez Toman dans une conversation.
Il existe différentes dénominations des billets de banque en Rial iranien et le nombre de zéros fait la différence. Les billets les plus importants sont les 10 000, 20 000, 50 000, 100 000, 500 000 et 1 000 000 rials (ainsi que 1 000, 2 000 et 5 000 rials). Les billets de moins de 5 000 rials ne sont pas largement utilisés et sont également disponibles en pièces.
Dans l’utilisation quotidienne, les gens baissent le millier des prix. Par exemple, au lieu de mille tomans, ils disent simplement un toman (bien qu’ils aient tendance à être plus explicites lorsqu’ils discutent des prix avec les touristes). Au cours des dernières années, même certains restaurants et cafés suivent également ce modèle dans leurs prix. Ainsi, par exemple, si le prix d’un café est égal à 7, vous ajoutez les milliers pour obtenir le prix en Toman (7 000 Tomans), puis un autre zéro pour obtenir le prix en Rials (70 000 Rials).
En connaissant différents billets, vous pouvez éviter beaucoup de ces confusions.

Échanger de l’argent en Iran
Lorsque vous voyagez en Iran, assurez-vous de disposer de suffisamment d’argent liquide car, même s’il existe des distributeurs automatiques de billets dans tout le pays, ils ne sont pas connectés au système bancaire international. cela signifie que vos cartes de crédit / débit internationales ne fonctionneront pas en Iran.

Vous pouvez échanger la plupart des principales devises en Iran, mais nous vous suggérons d’avoir en dollars américains ou en euros avec vous car elles sont plus communément acceptées.

En ce qui concerne l’échange d’argent, vous avez trois options:

Bureaux de change officiels (appelés «Sarrafi» en farsi)
Banques
Vendeurs de rue (principalement autour des lieux touristiques)
Il existe deux taux de change pour certaines devises, y compris le dollar américain et l’euro; le taux inférieur est appelé taux officiel, utilisé uniquement à des fins commerciales et est contrôlé par le gouvernement; le taux le plus élevé (littéralement le taux réel) correspond au taux évaluez vous allez échanger de l’argent à. Cela dit, évitez de vous rendre dans les banques pour échanger de l’argent, car elles utilisent le taux officiel (inférieur).

Les vendeurs de rue travaillent principalement autour des lieux touristiques et des bazars, ils pourraient vous offrir un taux légèrement supérieur à celui des bureaux de change, mais ils ne vous remettront aucun reçu. Certaines sections locales préfèrent changer de l’argent sur ces «marchés noirs». Même s’il est peu probable que les changeurs d’argent de la rue l’escaladent, nous vous recommandons de ne pas prendre ce risque. C’est illégal d’échanger de l’argent dans les rues et en cas de problème, vous ne pouvez rien y faire.

Les bureaux de change officiels sont les options les meilleures et les plus sûres. Ils changeront votre argent avec le taux «réel» et vous pourrez le trouver partout.

Ayez également à l’esprit le fait que le taux de change change fréquemment. il y a deux façons de s’assurer du taux de change actuel,

Vérification en ligne
Vérification des cartes des bureaux de change
À l’heure actuelle, dans la plupart des plateformes de conversion de devises connues telles que XE.com, le taux «officiel» est utilisé pour les calculs. L’utilisation de ces services pour la conversion de votre argent risque donc de vous induire en erreur.

Il existe de nombreuses sources locales pour obtenir le dernier taux de conversion. Ci-dessous vous pouvez trouver l’un d’entre eux:

http://mex.ir/

Il est conseillé d’échanger de l’argent tous les deux ou trois jours et en fonction de vos besoins, changer votre argent en même temps vous laissera une énorme quantité d’argent que vous devez emporter partout avec vous. L’Iran est un pays très sûr mais, comme partout ailleurs, il faut faire preuve de prudence.

Le 7 décembre 2016, le gouvernement a approuvé le changement de devise de l’argent iranien de Rial à Toman. Si le Parlement approuve cette proposition également, l’argent iranien sera remis à Toman dans près de neuf décennies.

Carte touristique TAP Persia
En raison de nombreux problèmes financiers, nos voyageurs

Iran is probably one of the only countries in the world that somehow has two money currencies! According to those who have traveled to Iran, Money currency is one of the most confusing things here, but that doesn’t mean you can’t get the hang of it. In this post, we’ll try to explain how the money system works in Iran.

Rial or Toman?

The first question that comes to mind regarding Iranian money is what’s the difference between Rial and Toman and what you should know about their usage as a tourist?

Iran’s official currency is Iranian Rial (IRR) but in conversations and people’s daily life Toman rules! Each Toman is equal to Ten Rials (1 Toman = 10 Rials). That means by dropping one zero from Rial you have it’s Toman equivalent.

Why Iranians use another currency instead of the official one?

To answer this question, we should take a look through history. Before 1932 Iran’s official currency was Toman. Toman has been a part of Iranian money for so long as it has a history of 8 centuries.

In 1932, Reza Shah Pahlavi changed the official currency to Iranian Rial. It’s been almost 90 years from the change but people seem to be happy with the good old Toman (old habits die hard)

Obviously, having one less zero is also an important reason for people to prefer Toman over Rial.

How Iranian money might confuse you?

  • The numbers written on the coins, banknotes and usually the price tags are in Rial but you hear Toman in conversations
  • There are different denominations of the Iranian Rial banknotes and the number of zeros makes the difference. The most important banknotes are 10,000, 20,000, 50,000, 100,000, 500,000 and 1,000,000 Rials (as well as 1,000, 2,000 and 5,000 Rials). Banknotes less than 5,000 Rials are not widely used and are also available as coins
  • In everyday use, people drop the thousand from prices. For example, Instead of one thousand tomans, they simply say 1 toman (though they tend to be more explicit when discussing prices with tourists). In the recent years, even some restaurants and cafes are also following this pattern in their pricings. So, for example, if the price of a coffee is written as 7, you add the thousand to get the price in Toman (7,000 Tomans) and then another zero to get it in Rials (70,000 Rials).

By knowing different banknotes you can avoid a lot of these confusions.

Exchanging money in Iran

make sure you have enough cash with you when traveling through Iran because even though there are ATMs all over the country, they are not connected to international banking system. that means your international credit/debit cards won’t work in Iran.

You can exchange most major currencies in Iran, but we suggest having either US Dollars or Euros with you as they’re more commonly accepted.

When it comes to exchanging money, your have three options,

  1. Official exchange offices ( called “Sarrafi” in Farsi)
  2. Banks
  3. Street salesmen (mostly around touristy places)

There are two exchange rates for some currencies including US Dollars and Euros, the lower rate is called the official rate which solely used for business purposes and is controlled by the government, and the higher rate (which is literally called the real rate) is the rate you’re going to exchange money at. With that being said, Avoid going to banks for exchanging money because they use the official (lower) rate.

Street salesmen are mostly around tourist hotspots and bazaars, they might offer you a slightly better rate than the exchange offices, but they won’t hand you any receipt. Some locals prefer to change money in these “black markets”. Even though it’s unlikely to get scammed by street money changers, we recommend not taking the risk. It’s illegal to exchange money on the streets and if any problem occurs, you can’t really do anything about it.

The official exchange offices are the best and safest options. They will change your money with the “real” rate and you can find them everywhere.

Also have this in your mind that the exchange rate changes frequently. there are two ways to make sure what is the current exchange rate,

  1. Checking online
  2. Checking exchange offices boards

At the moment, in most of the famous currency converter platforms such as XE.com, the “official” rate is used for calculations, thus using those services for converting your money could confuse you.

There are quite a few local sources to get the latest conversion rate. Below you can find one of them:

http://mex.ir/

it is advised to exchange money every few days and based on your needs, changing your money all at once will leave you with a huge amount of cash that you need to carry with you everywhere. Iran is a very safe country but still, like everywhere else, caution is required.

On December 7, 2016 the government approved changing Iranian money currency from Rial to Toman. if the parliament votes to approve it too, Iranian money will be switched back to Toman after nearly nine decades.

TAP Persia Tourist Card

Due to numerous financial issues our travelers have faced, we have decided to introduce a safe, reliable and convenient option: the TAP Persia Tourist Card. No need to carry around large wads of cash with you at all times. Receive mobile notifications/texts informing you of all financial transactions. Charge your card using any currency, from anywhere, at any time. The card is accepted everyone in Iran. Click the button below to register for your TAP Persia Tourist Card today.